Un coin nuit dans un petit studio : comment bien délimiter les espaces ?
L’aménagement d’un petit studio nécessite un maximum de soin, et pour cause : quand on a peu d’espace et qu’on doit tout prévoir dans une seule pièce, il faut être astucieux et méthodique ! Afin de pouvoir disposer d’un vrai coin nuit dans ce petit appartement, vous pouvez utiliser les cloisons amovibles, ou même vous amuser avec les autres meubles dont vous avez besoin. Zoom sur quelques conseils utiles à connaître afin de bien cloisonner cette zone dédiée au sommeil.
Associer demi-cloison avec un claustra ou verrière
Afin de laisser passer un maximum de lumière, mais aussi de vraiment séparer la zone sommeil du reste de la pièce de vie, vous pouvez construire une cloison sur environ un mètre de hauteur, puis occuper l’espace restant avec une verrière ou un claustra. En fonction de la manière dont vous souhaitez agencer les espaces, vous pouvez par exemple placer une table haute et des chaises de bar contre cette cloison, afin d’utiliser chaque mètre carré disponible à bon escient. La construction d’un mur de ce type nécessite l’intervention d’artisans professionnels, mais elle demeure relativement rapide et peu coûteuse, c’est une alternative à connaître pour agencer un studio sans dépenser trop d’argent.
Fabriquer une bibliothèque cloison
Vous aimez plus que tout les livres, et vous devez en caser un grand nombre dans votre petit studio ? Afin d’avoir une sensation d’intimité dans votre lit, cloisonnez la zone avec une grande bibliothèque qui fera aussi office de mur. N’hésitez pas à laisser quelques cases vides, ou à y ajouter simplement des bibelots, pour faire circuler un peu de lumière. Même si vous n’avez pas beaucoup de romans chez vous, cette solution reste utile pour cloisonner et ranger les objets en même temps (décoration, magazines, jeux de société, jeux vidéo, etc.). Afin d’avoir une décoration harmonieuse avec cette bibliothèque, vous pouvez faire en sorte de la peindre de la même couleur que les murs de l’appartement.
Poser des rideaux occultants
Les rideaux présentent l’avantage de vous offrir une méthode modulable pour organiser les espaces dans votre studio. Vous préférez tout fermer au moment de dormir ? Il vous suffit de les tirer ! À l’inverse, si vous appréciez de pouvoir utiliser une partie de votre coin nuit en journée (si vous repliez votre canapé – lit par exemple), rien de plus simple : vous laissez le rideau ouvert dès que vous avez terminé votre nuit, et vous avez une pièce plus grande à disposition. L’idéal est de sélectionner des rideaux suffisamment épais pour créer une véritable séparation quand vous en avez besoin. Veillez à choisir un tissu qui s’accorde bien avec le style décoratif du studio, toujours dans l’optique de garder une certaine harmonie dans l’agencement des espaces.
Investir dans des panneaux occultants
Il existe toutes sortes de panneaux occultants, dans tous les coloris et surtout dans toutes les formes : vous pouvez par exemple trouver des versions coulissantes très pratiques pour disposer d’un studio modulable à souhait. Ces cloisons sont directement inspirées des panneaux japonais, elles peuvent tamiser la lumière si vous misez sur une solution légèrement translucide. Choisissez la couleur et le style des panneaux en fonction de vos attentes : vous pouvez miser sur une alternative qui reste discrète et qui laisse passer les rayons du soleil, ou sur un panneau qui n’est pas transparent et qui crée une véritable sensation d’intimité au sein du coin nuit.
Construire une mezzanine
Cela coûte davantage d’argent et cela demande du temps, mais l’investissement en vaut généralement la peine : si vous installez le lit en mezzanine, vous gardez tous vos mètres carrés au sol pour la pièce de vie, et vous mettez en place un climat propice à l’intimité dans toute la zone nuit. Naturellement, ce choix est possible uniquement dans les pièces avec une bonne hauteur sous plafond, car il ne faut pas que la mezzanine empiète trop sur l’espace de vie en abaissant significativement le niveau du plafond. Bien que cette solution soit onéreuse, elle peut vous permettre ensuite de louer ou de vendre votre studio plus cher, ce qui doit vous encourager à y réfléchir.
Installer un panneau au pied du lit
Au bout du lit, vous pouvez aménager une sorte de petite cloison qui sera utilisée pour installer des rangements (des étagères, par exemple) afin d’optimiser chaque mètre carré disponible dans votre petit studio. La cloison peut être construite « en dur » et faire partie du bâtiment, mais rien ne vous empêche, si vous êtes locataire et que vous ne pouvez pas engager de travaux, de placer une cloison totalement amovible que vous pourrez retirer au moment de quitter l’appartement. Si vous n’avez pas assez de place pour installer un nouveau meuble ou une bibliothèque, cette astuce peut vous changer la vie et vous permettre d’avoir un coin nuit un minimum séparé de la pièce de vie.
Désencombrer le studio au maximum
Si vous cherchez à optimiser chaque mètre carré disponible dans votre studio, vous devez logiquement faire en sorte d’avoir le moins d’objets superflus possible dans vos espaces de vie. Veillez à faire le tri dans les vêtements, le linge de maison, la vaisselle et même la décoration qui ne vous servent plus. Vous pouvez revendre régulièrement les objets dont vous n’avez plus l’utilité, et donner à des associations ceux qui n’ont pas spécialement de valeur. Ce souci de toujours retirer ce qui ne sert plus vous permettra de mieux vivre dans un petit espace, avec l’impression d’avoir plus de mètres carrés à votre disposition.