Alors même que certaines personnes s’avouent volontiers « maniaques », d’autres ont tendance à laisser s’accumuler des objets un peu partout dans la maison… Bien que chacun puisse avoir sa propre personnalité et sa vision d’un intérieur agréable à vivre, il reste nécessaire d’adopter quelques bonnes habitudes, le tout dans l’objectif de ne pas vivre dans le désordre total. Comment réussir à bien ranger son logement une bonne fois pour toutes ? Découvrez quelques petites astuces susceptibles de vous aider au quotidien.
Prendre le temps de trier tout ce qui ne sert plus
Il s’agit d’une habitude simple et peu chronophage. Concrètement, plus vous réalisez de tri souvent, moins vous y passez de temps ! Alors dès que vous trouvez un objet ou un vêtement dont vous n’avez plus aucune utilité, songez automatiquement à vous en débarrasser.
Attention, tout de même, à ne pas sombrer dans le gaspillage. En effet, il existe de multiples solutions pour donner une seconde vie à vos vêtements, vos accessoires ou encore vos vieux CD que vous n’écoutez plus.
En ce sens, si vous avez beaucoup de vêtements que vous ne portez plus, il est tout à fait possible d’organiser un vide-dressing. Invitez toutes les personnes susceptibles de porter ces habits, concevez un espace dédié à l’essayage et tentez de vendre au maximum !
Si vous retrouvez épisodiquement quelques bibelots, livres et autres accessoires de mode dont vous n’avez plus aucune utilité, vous pouvez réaliser des annonces sur les sites de vente entre particuliers. Sinon, en vue d’éviter de perdre du temps pour chaque élément, préférez un stockage à court terme – dans un garage, grenier ou une remise – en attendant le prochain vide-grenier.
Par ailleurs, n’oubliez jamais que certaines associations ont besoin de votre aide : tournez-vous vers elles pour tout ce qui, selon vous, ne peut être revendu (vaisselle classique, textile, électroménager en état de fonctionnement). En fonction de ce qu’ils recherchent, les organismes caritatifs reprennent fréquemment divers éléments de la maison.
Astuces pour mieux ranger sa maison
Même si vous avez pris l’habitude de ranger régulièrement votre maison et de ne jamais garder des objets inutilisés, vous restez avec une quantité plus ou moins importante d’éléments à conserver, dont vous avez une réelle utilité.
Comment ranger ses chaussures quand on collectionne les paires et qu’on manque d’espace ? Quelles sont les solutions pour stocker intelligemment ses livres ? Quelques petits conseils de rangement peuvent considérablement vous changer la vie.
Plutôt que de dépenser une somme importante afin de vous procurer un meuble pour stocker les chaussures, vous pouvez en confectionner un seul(e), avec quelques accessoires très simples à trouver – et peu onéreux.
Dans des étagères classiques, vous pouvez déposer simplement vos chaussures, ce qui vous permettra de facilement les retrouver. Mais étant donné que ce meuble reste peu esthétique, il est tout à fait possible de le dissimuler avec un joli rideau. Il n’est pas choquant, non plus, de ranger ses chaussures sans les cacher : dans ce cas, misez sur des agencements créatifs et restez ordonné(e), en prenant soin de bien aligner les paires.
Il n’est pas toujours facile de vivre dans un espace rangé quand on est passionné de livres. Avant toute chose, sachez qu’un tri n’est jamais superflu : conservez uniquement ce que vous envisagez de relire – sinon, vendez, donnez ou partagez les livres dans des espaces créés à cet effet. Si vous avez suffisamment de place, une bibliothèque pourra faire son effet chez vous. À nouveau, comme pour les chaussures, il faut rester ordonné !
Que faire des souvenirs et valeurs sentimentales ?
Les particuliers que nous rencontrons dans le cadre de nos Débarras de Maison sont très nombreux à cumuler les souvenirs et objets dont ils ne parviennent pas, pour des raisons d’ordre sentimentales, à se séparer.
Certains éléments peuvent être jolis et, en conséquence, sont en mesure de faire partie intégrante de votre décoration. À titre d’exemple, un vieil appareil photo sur une étagère apparaîtra comme un clin d’œil si vous créez, dans la pièce, une atmosphère « rétro ».
D’autres objets sont moins esthétiques – ou tout simplement d’ordre privé. L’idée est donc de les conserver à portée de mains sans, pour autant, devoir les apercevoir chaque jour. Dans cette optique, fabriquez-vous une boite à souvenirs.
La boite à souvenirs est un objet que chacun imagine à sa façon. Il est totalement personnel et peut être customisé à souhait. De nombreuses personnes possèdent ce genre d’élément chez elles, pourquoi pas vous ? Et si la vôtre est déjà remplie, vous pouvez tout à fait en trouver une plus grande ou en prévoir une seconde !
D’une façon générale, il faut savoir que jeter des souvenirs est difficile pour tous. Alors si on peut éviter de se séparer de ces éléments qui nous rappellent une autre époque sans être envahi, il ne faut surtout pas s’en empêcher.
Quand faut-il envisager un débarras professionnel ?
Tous les conseils sont bons pour mieux ranger sa maison et vivre dans un intérieur plus agréable. Malgré tout, dans certaines circonstances bien particulières, ces astuces de rangement demeurent inefficaces.
Pour des raisons qui les concernent, nos clients sont dépassés par le désordre. À la simple idée de ranger, ils ne savent tout simplement pas par où commencer. L’idée même de se lancer dans du débarras, chez eux ou chez un proche décédé, les démotive ou les angoisse.
Dans les cas de dépression, syllogomanie ou décès d’un proche, les circonstances peuvent être extrêmes et, finalement, très difficiles à gérer en autonomie. Naturellement, la solution de la sollicitation de professionnels est toujours possible.