C’est une pièce dans laquelle on passe beaucoup de temps, là où l’on a généralement besoin d’ordre : pour des raisons pratiques mais aussi pour une question d’hygiène, il faut prendre soin de sa cuisine. Découvrez quelques conseils qui vous permettront, jour après jour, de garder un espace bien organisé, propice au bien-être… Naturellement, nous avons sélectionné pour vous des astuces faciles à mettre en place, qui ne nécessiteront pas de faire de travaux à la maison : vous n’avez plus qu’à les appliquer !
1. Trier régulièrement les poêles et casseroles
Les poêles et casseroles font partie des ustensiles de cuisine qu’il faut renouveler régulièrement. En effet, bien que l’on y fasse particulièrement attention, ces objets vont se rayer avec le temps, ou devenir collants lorsque l’on a choisi des revêtements antiadhésifs. Au moins une fois par an, sortez toutes les poêles et casseroles des placards pour faire le point : ce qui n’est plus en état peut être jeté dans les ordures ménagères. En déchetterie, on peut déposer les ustensiles conçus avec du cuivre ou de l’aluminium.
Si certains objets sont encore utilisables mais ne vous servent plus, pensez aux alternatives permettant de jeter moins. Ce qui peut vous rapporter de l’argent sera mis en vente en quelques minutes sur Internet, sur les réseaux sociaux ou avec des applications comme Le Bon Coin ! Et si vous n’avez pas spécialement l’intention de vendre, n’hésitez pas à donner, tout simplement. De nombreuses associations accepteront ces objets pour aider les familles modestes.
2. Ranger les aliments secs dans des bocaux
Plutôt que d’entasser les paquets de pâtes, de riz, de semoule et d’épices dans les placards, introduisez directement les denrées alimentaires dans des bocaux hermétiques que vous aurez préalablement achetés. Cela sera plus esthétique, et même plus pratique au quotidien. Les industriels ont tendance à suremballer de nombreux produits, ce qui encombre inutilement les consommateurs.
Après les courses, réservez-vous du temps pour transférer les aliments dans des contenants adaptés. Vous pouvez même mobiliser des boîtes hermétiques pour certains aliments frais comme la charcuterie ou le fromage. Cela vous permet d’organiser le réfrigérateur, d’éviter les contaminations et de supprimer les mauvaises odeurs.
3. Conserver un nombre raisonnable de couverts à portée de mains
Dans les grandes familles, il n’est pas rare que l’on trouve des ménagères entières contenant plusieurs dizaines de couverts, avec plusieurs sortes de verres, des fourchettes en grand nombre, différents types de couteaux, etc. Si ces ensembles sont indispensables pour recevoir vos amis et votre famille, ils ne vous servent pas au quotidien.
En ce sens, nous vous recommandons de conserver la vaisselle supplémentaire dans un espace dédié, comme un buffet dans le salon ou une petite remise proche de la cuisine. Mais dans les placards que vous ouvrez chaque jour pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, contentez-vous de ranger la vaisselle utile pour la famille. Cela vous évitera d’encombrer une pièce qui se doit avant tout d’être fonctionnelle.
4. Définir un espace de rangement accessible pour chaque appareil
Les Français sont de plus en plus équipés : robots à pâtisserie, appareils multifonctions, friteuses sans huile, four à micro-ondes, etc. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace en cuisine, il faudra trouver des astuces pour bien ranger votre petit électroménager. Concrètement, si vous utilisez votre robot multifonctions tous les jours, laissez-le à un endroit accessible, pour ne pas devoir le porter et le déplacer trop souvent.
À l’inverse, les appareils que vous sollicitez plus rarement comme le robot à pâtisserie, le batteur électrique ou encore le gaufrier ne doivent pas traîner n’importe où sur le plan de travail. Trouvez-leur un placard pour les ranger, afin de les sortir facilement si besoin, sans pour autant saturer l’espace.
5. Organiseur de tiroir, range-bouteilles : ces astuces qui changent la vie
Pour finir, si vous voulez bien ranger votre cuisine, il ne faudra pas hésiter à utiliser les alternatives les plus pertinentes pour vous. Par exemple, les familles qui boivent l’eau du robinet n’en auront pas besoin, mais celles qui consomment quotidiennement des sodas ou de l’eau pétillante apprécieront d’avoir un range-bouteilles.
Dans le même esprit, si vous avez beaucoup de tiroirs dont vous ne savez pas quoi faire, achetez des organiseurs de tiroirs spécialement conçus pour la cuisine, ils ne vous coûteront pas cher et vous permettront de bien ranger les ustensiles très facilement.
N’hésitez pas à parcourir les réseaux sociaux à la recherche d’idées pour ranger votre cuisine : vous y trouverez sans aucun doute des alternatives adaptées à votre propre situation, qui vous simplifieront l’existence sans nécessiter d’investissement important.