Beaucoup de personnes rêvent d’avoir chez elles une grande pièce de vie : il s’agit d’ailleurs d’un point fort pour mieux vendre un appartement ou une maison. Cela dit, ce n’est pas parce que vous avez un petit salon que vous devez vous sentir en permanence à l’étroit ! En effet, au travers de quelques bonnes pratiques, vous pouvez assez facilement donner une impression de grandeur dans un salon plutôt modeste. Bien évidemment, pour vous épanouir chez vous, vous avez tout intérêt à faire le tri et à vous assurer de ne garder que l’essentiel, d’autant plus si vous n’avez pas beaucoup d’espace.
Peinture : favoriser les teintes claires
Si les murs de votre salon sont foncés, vous allez automatiquement avoir la sensation d’une salle plutôt exiguë et sombre. Dans une pièce si importante, vous n’avez peut-être pas envie de murs blancs sans aucune personnalité. Toutefois, vous pouvez repeindre avec une nuance plus claire, des coloris pastel, un blanc crème ou encore un gris aussi lumineux que possible, par exemple.
Meubles : attention aux dimensions
Vous pouvez avoir envie d’un très grand canapé d’angle, à la fois confortable et chaleureux… Mais au moment de choisir les meubles qui vont habiller votre salon, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une petite pièce, que vous ne devez pas encombrer inutilement. Si vous vous apercevez que vous avez investi dans des équipements trop volumineux, il n’est pas trop tard pour les revendre, et les remplacer par des alternatives mieux adaptées à votre configuration. Vous pouvez miser sur des solutions astucieuses, comme les tables basses incluant un coffre de rangement, ou les canapés en dessous desquels on a aussi des espaces permettant de stocker toutes sortes d’objets.
Éclairage : lumière naturelle et lampes adaptées
Une pièce petite sera d’autant plus désagréable si elle est sombre. Autant que possible, vous devez laisser un maximum de place à la lumière naturelle. Dans cette optique, il faut vous assurer qu’aucun meuble ou objet placé trop près de la fenêtre ne vienne freiner les rayons du soleil. Vous pouvez installer des rideaux si vous avez besoin de vous protéger du vis-à-vis ou d’instaurer une ambiance tamisée de temps en temps, mais vous avez intérêt à favoriser les voilages très clairs, voire légèrement transparents. Vous savez que votre salon est naturellement sombre, parce que vous n’avez pas beaucoup de surface vitrée ou que vous n’êtes pas correctement exposé ? Investissez dans des éclairages adaptés à la superficie, il existe des lampes et LEDs particulièrement modernes, qui se rapprochent étonnamment de la lumière naturelle.
Rangement : une rigueur incontournable
Puisque vous manquez d’espace dans votre salon, vous ne pouvez pas vous autoriser trop de désordre, car cela risque clairement de vous polluer la vie et l’esprit en même temps. Régulièrement, fixez-vous quelques minutes dans la journée pour ôter tout ce qui traîne, et ainsi éviter l’accumulation de choses superflues. Si vous vivez dans un environnement réellement trop encombré, il faut vous réserver davantage de tout trier et de retirer ce dont vous n’avez pas l’utilité.
Confort : le moins de concessions possible
Puisque vous avez un petit salon, il y a certaines choses que vous ne pouvez pas vous permettre en termes d’aménagement : les canapés trop grands, par exemple. Toutefois, il ne faut pas que cette réalité (le manque d’espace) vous empêche de créer un espace cosy et relaxant dans votre pièce de vie. Il existe différentes alternatives permettant de s’installer confortablement sans perdre trop de superficie : les poufs, les petits fauteuils et même les grands coussins posés au sol. Vous pouvez aussi ajouter un tapis clair à la fois pour illuminer la pièce et contribuer à valoriser une atmosphère cocooning propice à la détente et au bien-être.
Clarté : l’équilibre avant tout
Comme vous avez pu le comprendre, afin de composer avec un petit salon, vous avez tout intérêt à miser sur les tons clairs qui feront entrer davantage de lumière et qui donnent une impression plus naturelle de grandeur. Toutefois, cela ne doit pas vous encourager à abuser du blanc et des teintes claires. Si vous faites cette erreur, votre pièce risque d’être beaucoup trop froide, alors même que vous aspirez très certainement à un espace chaleureux. Jouez avec d’autres couleurs claires, et pourquoi pas du gris, pour créer du contraste, dynamiser et égayer votre décoration – sans jamais l’assombrir.
Décoration murale : attention au piège du minimalisme
À l’intérieur d’un petit salon, on déconseille naturellement de trop charger la décoration. Car dès lors qu’une pièce commence à être saturée, on a l’impression de manquer d’espace, d’étouffer parfois même… Et il n’est pas possible de se sentir parfaitement à l’aise. Malgré cela, vous ne devez pas non plus céder à la tentation du minimalisme de manière trop stricte. Si vous laissez les murs nus, l’espace risque d’être sans style et sans personnalité, plutôt froid, pas forcément propice au bonheur. Il n’est pas nécessaire d’ajouter beaucoup de cadres et de décorations, mais il convient de réaliser plusieurs essais afin de maintenir un certain équilibre.
Espace entre les meubles : un calcul important
Quand vous cherchez de nouveaux meubles pour votre salon, vous ne devez pas simplement vous assurer qu’ils rentrent dans la pièce. En ce sens, prenez le temps de réaliser un croquis de votre pièce, afin de savoir précisément comment chaque élément sera disposé et quelle place il va occuper. Car si vous ne prévoyez pas assez d’espace vide entre le canapé et la table basse, par exemple, vous ne pourrez pas boire votre café ou jouer à un jeu de société confortablement. Gardez l’esprit pratique, il est tout aussi important que les enjeux décoratifs.