À priori, les pièces tout en longueur sont plus difficiles à meubler et à décorer que les autres, parce que cette configuration peut poser des problèmes au niveau du choix des meubles ou de l’aménagement des espaces de rangement, par exemple. Toutefois, il ne faut pas être fataliste : vous pouvez sans aucun souci apprécier de passer du temps dans votre salon plus long que large, à condition de faire quelques choix astucieux au moment de sélectionner le mobilier et les accessoires décoratifs !
Acheter le canapé en premier
Dans un salon, le canapé est généralement la pièce maîtresse, mais aussi le meuble qui prend le plus de place. Afin de pouvoir vous installer confortablement devant la télévision, vous avez tout intérêt à choisir un meuble ergonomique, vous permettant d’être à l’aise aussi bien en position assise qu’allongée. Avant même de vous intéresser aux tables basses, bancs TV et autres rangements, commencez par acheter le canapé. Cela vous permettra de voir l’espace restant pour les autres pièces de mobilier par la suite. Naturellement, vous devez privilégier un sofa peu profond, et éviter les canapés d’angle qui risquent de grignoter des mètres carrés supplémentaires. Vous pouvez vous autoriser sans problème un canapé large, avec au moins trois places, si votre salon est vraiment tout en longueur.
Choisir le bon revêtement de sol
Si vous avez un salon assez petit et tout en longueur, vous ne pouvez pas mettre n’importe quoi au sol, car vous risquez de rendre la pièce encore plus exiguë en apparence ! Évitez autant que possible les motifs tels que les petits carreaux, et privilégiez à l’inverse les parquets qui vont créer des lignes et donner davantage d’impression de profondeur. Bien évidemment, si vous n’avez pas le budget pour poser un parquet en bois massif, vous pouvez sans aucun souci miser sur une alternative en PVC qui le reproduit très fidèlement. N’oubliez pas, aussi, que les sols clairs et uniformes peuvent instaurer une sensation de grandeur particulièrement agréable.
Favoriser les meubles en enfilade, longs et peu profonds
Comme quand vous achetez votre canapé, vous devez tenir compte de la forme de votre pièce au moment de sélectionner les meubles de rangement que vous allez utiliser. Par exemple, il est conseillé d’éviter les buffets particulièrement profonds, qui risquent d’être beaucoup trop gourmands en espace. À l’inverse, mobilisez autant que possible des meubles longs et peu larges, qui exploitent pleinement la forme de la pièce et vous permettent d’optimiser chaque mètre carré disponible. Faites en sorte d’éviter d’utiliser des meubles trop hauts, car ceux-ci risquent de créer une impression désagréable d’être enfermé.
Jouer sur les contrastes entre murs et sol
Les contrastes permettent de créer une impression de profondeur, et même de grandeur dans la pièce. Vous pouvez en jouer afin d’embellir naturellement votre salon tout en longueur. Pour cela, n’hésitez pas à faire le mélange entre des murs clairs et un sol plus foncé. Par exemple, vous pouvez favoriser les couleurs proches du blanc crème au mur, et choisir un bois assez foncé pour le parquet du sol. Certains éléments comme les renfoncements et les cheminées peuvent être mis en valeur, et peints d’une autre couleur, pour jouer sur les volumes. En revanche, vous devez à tout prix éviter les frises qui font le tour de la pièce, car cela risque de renforcer l’impression de longueur et d’étroitesse.
Aérer la pièce au maximum
Dans un salon tout en longueur, vous ne pouvez pas vous contenter d’un rangement sommaire. À l’inverse, faites tout votre possible pour que la pièce soit parfaitement bien rangée, sans jamais garder trop d’objets superflus avec vous. Ce tri scrupuleux et régulier vous permettra d’éviter un encombrement susceptible de nuire à votre qualité de vie. Les bibelots et autres objets décoratifs ont leur place dans un salon petit et étroit, mais il ne faut pas en abuser !
Valoriser les teintes claires
Les couleurs foncées ne sont pas interdites dans une pièce tout en longueur, mais elles doivent malgré tout rester minoritaires. Concrètement, si vous pouvez les utiliser sans souci pour créer du contraste, vous ne pouvez pas imaginer que des meubles ou des murs noirs et bruns. La majeure partie de vos accessoires doit être claire. Si vous aimez jouer avec les différentes couleurs, amusez-vous plutôt avec les nuances pastel que celles qui sont plus flashy.
Ajouter plusieurs miroirs
Le simple fait de poser quelques grands miroirs au-dessus du canapé permet de donner naturellement une impression de grandeur dans le salon, même s’il est étroit et tout en longueur. Vous ne devez surtout pas renoncer à ces accessoires décoratifs pratiques au quotidien et utiles pour mieux agencer les espaces. Bien évidemment, on évite les miroirs sur pieds ou les cadres très imposants qui occupent de l’espace en profondeur, et on mise autant que possible sur les miroirs à coller directement au mur, peu épais.
Conserver un minimum d’espace pour circuler
Même si votre salon est étroit, vous devez pouvoir facilement circuler entre le canapé et la table basse, par exemple. Au moment d’acheter ces meubles, veillez donc à ce qu’ils ne soient pas trop imposants. Vous pouvez aussi miser sur des petits meubles faciles à déplacer, qui s’adapteront à vos envies et vos besoins et qui seront faciles à mettre ailleurs pour mieux profiter du salon.
Prendre plutôt une table basse ronde
Pour avoir une table basse aussi pratique que possible, vous pouvez ressentir l’envie d’acheter une table rectangulaire avec un plateau suffisamment grand pour placer des verres et de quoi prendre l’apéritif, par exemple. Pour autant, ce choix reste déconseillé dans une pièce de ce type, car il risque d’augmenter l’effet rectiligne que vous fuyez. À l’inverse, vous devez plutôt prendre le contrepied de cette forme et choisir une table arrondie, ou des tables gigognes que vous pouvez moduler en fonction de vos envies et de vos besoins.
On peut tout à fait se sentir bien dans un salon étroit, et même tirer profit de cette forme atypique… Ne la considérez pas comme une fatalité, mais exploitez-la à bon escient !