Ce n’est pas parce que vous êtes propriétaire d’un petit studio que vous ne pouvez pas l’agencer de manière à le rendre confortable, bien au contraire ! Il est tout à fait possible, avec quelques bonnes astuces, de réussir à organiser un bel espace salle de bain parfaitement fonctionnel. Pour y habiter comme pour le mettre facilement en location, voici quelques conseils permettant de rendre votre studio – ainsi que sa salle d’eau – agréables à utiliser au quotidien.
Installer une cabine de douche dans l’angle
Dans une petite pièce, il faut savoir trouver les bons compromis pour associer praticité et confort. Ainsi, l’installation d’une baignoire semble naturellement compliquée dans un studio, puisque celle-ci risque de prendre beaucoup de place. En revanche, vous pouvez miser sur une cabine de douche d’angle, qui permettra d’avoir un bel espace à l’intérieur et d’exploiter une zone sur laquelle on parvient difficilement à placer des rangements ou d’autres meubles. Une cabine de douche d’angle peut être un peu plus chère à l’achat, mais vous ne regretterez pas cet investissement qui valorisera votre patrimoine !
Placer la machine à laver le linge sous le lavabo
Dans une salle de bain classique, on a l’habitude d’installer sous le lavabo un placard de rangement. Seulement, si vous n’avez que très peu de mètres carrés à disposition dans votre studio, un grand placard ne sera pas forcément utile ici. Vous pouvez installer un lavabo suspendu, puis laisser suffisamment d’espace en-dessous pour y placer un lave-linge.
Ajouter un grand miroir
Le miroir reste toujours un accessoire indispensable dans la salle de bain. Plus il est grand, plus il donne une impression d’avoir de l’espace à disposition, parce qu’il reflète la lumière. Vous ne devez donc pas craindre de choisir un grand objet dans un petit studio, car cela deviendra un point fort à coup sûr ! En revanche, évitez les pièces trop épaisses avec des décors travaillés, qui risquent d’alourdir l’atmosphère. Privilégiez à l’inverse les miroirs au design épuré, voire minimaliste.
Acheter des meubles peu profonds
Dans un petit studio, vous avez besoin de quelques rangements pour la salle de bain, mais ceux-ci ne doivent pas encombrer l’espace, au risque de perdre de précieux mètres carrés. Dans la mesure du possible, favorisez donc les meubles avec une faible profondeur, qui incluent malgré tout un maximum de rangements différents (petites étagères, espaces fermés, tiroirs, etc.).
Ventouser des accessoires de rangement au mur
Une fois que vous avez utilisé tout l’espace disponible dans la salle de bain pour placer une douche, un lavabo et quelques rangements, vous pouvez commencer à exploiter les murs pour plus de praticité. Pour éviter de les percer, quelques accessoires à ventouser feront parfaitement l’affaire. Ils vous permettront de suspendre les serviettes, mais aussi de mettre en place des petits rangements pour le maquillage, les produits de soin ou encore les gels douche et autres shampoings.
Créer une sensation de profondeur avec la peinture
Il ne suffit pas de faire les bons choix en termes de mobilier et d’accessoires pour agencer une petite salle d’eau dans un studio, vous devez aussi connaître les bons plans décoratifs. Concrètement, certaines peintures peuvent créer une impression de grandeur de manière assez étonnante, et il serait dommage de vous priver de leur agréable effet. Commencez par peindre les murs latéraux en blanc, puis ajoutez une couleur claire face à la porte pour créer un léger contraste. Les teintes vertes et bleutées sont particulièrement tendance dans la salle de bain, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un studio et que tous les espaces sont les uns à côté des autres. Ainsi, choisissez dans l’idéal des nuances plus neutres, qui sont adaptées aux espaces de vie.
Éclairer correctement la pièce
Ce n’est pas parce que vous avez un petit espace salle de bain dans un studio que vous devez négliger son éclairage, bien au contraire. Un simple miroir illuminé permettra d’accentuer la profondeur, tandis qu’un plafonnier peut être associé à quelques spots et pourquoi pas des rubans LED au niveau des étagères.
Bien évidemment, dans une petite salle de bain et dans un petit studio, il faut savoir faire le tri entre les meubles nécessaires et ceux qui ne le sont pas : gardez uniquement le strict minimum pour éviter de trop encombrer les espaces.