Quelques conseils pour bien aménager l’entrée de la maison
Elle délivre les premières impressions dès lors que l’on pénètre dans votre maison : l’entrée mérite d’être soigneusement aménagée, aussi bien pour accueillir vos convives sereinement que pour votre propre bien-être. Seulement, il s’agit souvent aussi d’un lieu de passage relativement exigu, sur lequel on a tendance à laisser traîner des chaussures, des papiers ou encore des clés… Voici quelques conseils pour mieux tirer profit de cette partie de votre habitation.
Intégrer un maximum de rangements
Vous n’avez pas forcément la place pour monter de grands meubles de rangement dans l’entrée. Cependant, cette contrainte ne doit pas vous empêcher de chercher des alternatives pour réussir à intégrer quelques petits rangements dans la mesure du possible.
Par exemple, il existe de nombreux meubles à chaussures extrêmement fins, peu profonds, que l’on peut aisément insérer dans les espaces les moins larges. N’hésitez pas à vous rendre dans plusieurs boutiques (ou sur plusieurs sites Internet de magasins spécialisés) afin de comparer les dimensions des différents produits commercialisés, pour trouver ceux qui vont s’adapter au mieux à vos besoins.
Vous pouvez aussi favoriser les meubles « double fonction » pour optimiser l’espace : un banc pour s’asseoir et se chausser sous lequel des rangements permettent, justement, de ranger les chaussures.
Installer une verrière pour cloisonner et illuminer en même temps
Il n’est pas toujours simple de délimiter les espaces quand on manque déjà de superficie et que l’on se sent légèrement à l’étroit. Malgré tout, si la configuration de votre maison s’y prête, vous pouvez poser une cloison au niveau de l’entrée.
Ici, l’idéal reste souvent de miser sur une verrière, car celle-ci laisse passer un maximum de lumière et n’assombrit pas l’espace. Les verrières peuvent être placées sur une demi cloison, de nombreux effets de style s’offrent à vous, vous trouverez forcément un aménagement répondant à vos attentes (aussi bien sur le plan pratique que sur le plan esthétique).
Choisir le bon portemanteau
Ce ne sont pas les portemanteaux qui font défaut dans les magasins d’ameublement et de décoration. Qu’il s’agisse de patères à fixer au mur, de meubles polyvalents ou d’alternatives « sur pied », sélectionnez la solution qui convient le mieux au regard de vos besoins.
Les crochets au mur seront préférables si vous manquez réellement d’espace. Toutefois, dans certains cas, il est pertinent de « perdre » quelques centimètres carrés avec un vrai portemanteau, notamment quand on a une grande famille et un nombre important de vêtements à suspendre.
Ajouter un miroir
On n’y pense pas toujours, mais le miroir fait incontestablement partie des pièces décoratives dont vous auriez tort de vous priver pour l’entrée de la maison ! Vous pouvez très aisément sélectionner un produit qui se fixe directement au mur et qui ne prend pas de place. Il vous permettra de contrôler votre coiffure et votre tenue avant de quitter la maison, mais il pourra aussi contribuer à agrandir l’espace si vous en choisissez un grand.
Optimiser l’éclairage
Il n’est pas forcément utile de dépenser des sommes astronomiques pour avoir une entrée trop lumineuse, car vous ne passez pas beaucoup de temps ici et que vous n’en n’avez pas « besoin » pour votre bien-être. Toutefois, un espace sombre délivrera une impression peu agréable au moment d’entrer, sans compter que la clarté reste impérative pour décupler la sensation de grandeur.
Le choix d’une porte d’entrée vitrée (partiellement, au minimum) fait partie des meilleures options pour un maximum de luminosité. Mais si vous ne souhaitez pas vous lancer dans cet investissement potentiellement coûteux, vous pouvez trouver des éclairages LED abordables, et pourquoi pas miser sur des lampes avec une intensité modulable. Ce petit achat vous offrira la liberté de varier les ambiances, en fonction de vos besoins du moment.
Éviter l’encombrement
L’encombrement reste l’ennemi des petits espaces, mais aussi un phénomène à fuir quand on veut vivre dans une maison propice au bien-être. Dans l’entrée, comme dans toutes les pièces de votre habitation, veillez toujours à conserver uniquement les meubles et les objets dont vous avez réellement besoin. On garde parfois certaines choses par simple habitude, sans qu’elles n’aient de véritable utilité, et cela pollue l’espace jour après jour !
Si vous considérez que votre habitation entière est surchargée, vous avez d’ailleurs tout intérêt à envisager le grand tri qui vous permettra de retrouver une meilleure qualité de vie. Vendez ce qui ne vous est plus d’aucune utilité, donnez à des associations, triez, recyclez.