Avec le développement du télétravail, beaucoup de personnes ont imaginé de nouveaux aménagements afin de travailler confortablement depuis leur domicile. Ce qui avait été mis en place de manière assez précipitée au moment des premiers confinements tend à devenir une habitude, encourageant les familles à mieux agencer les espaces pour associer vie personnelle et vie professionnelle dans le même logement. Le télétravail peut contribuer au bien-être, en permettant d’éviter les trajets dans les embouteillages et en bénéficiant d’une plus grande flexibilité en termes d’horaires. Toutefois, pour qu’il vous profite vraiment, ne tombez pas dans ces pièges assez répandus !
Travailler dans une pièce sombre
Vider un espace qui vous servait de stockage pour y avoir votre propre bureau, cela peut être utile. Il faut naturellement prendre le temps de retirer tout ce dont vous n’avez pas besoin, d’effectuer les voyages à la déchetterie et de donner ce qui peut encore être employé, afin de réduire les déchets et les encombrants.
Mais si vous aviez décidé d’utiliser cet espace comme remise, c’est peut-être parce que vous le jugiez peu adapté à la vie quotidienne. Ne prenez pas le parti de travailler dans une zone sombre, sans fenêtre et sans source de lumière naturelle. Vous risquez de ressentir davantage de stress tout au long de la journée, cela ne vous profitera pas.
Mélanger bureau et salle de détente
Dans certaines maisons, c’est l’ancienne chambre d’ami ou la salle de jeux qui est devenue un authentique bureau. Cependant, si vous n’avez pas pris le temps de retirer la console vidéo et les tablettes tactiles qui servent pour naviguer sur les réseaux sociaux, la tentation risque d’être trop grande…
Si vous décidez d’avoir votre propre bureau, dans la mesure du possible, il faut que cela vous permette de disposer d’une pièce entièrement consacrée à votre travail. Si vous devez malgré tout conserver un double emploi (garder un espace de couchage pour les amis, par exemple), l’idéal reste de bien séparer les espaces.
Encombrer la pièce inutilement
Ne prenez surtout pas l’habitude de déposer dans votre bureau les objets et meubles dont vous n’avez plus l’usage. Certes, cela vous permet d’éviter d’encombrer votre salon et les pièces que voient les visiteurs… Mais cela ne vous aidera certainement pas à vous sentir en pleine possession de vos moyens au moment de commencer à travailler.
Si vous vous rendez compte que beaucoup d’objets ont tendance à s’accumuler dans votre maison, l’idéal reste de prendre un temps dédié au rangement et au tri de toutes les affaires. Il ne faut pas hésiter à impliquer tout le monde dans cette tâche, y compris les enfants. Puis, pensez aussi à définir de nouvelles règles d’organisation, pour éviter que le désordre réapparaisse trop vite.
S’orienter d’une manière inadaptée
Puisque vous êtes en télétravail, vous passez très certainement une grande partie de vos journées installé derrière votre bureau, et surtout face à l’écran de votre ordinateur. Dans l’optique de préserver vos yeux et votre moral, il est préconisé de vous placer devant une fenêtre.
En effet, le simple fait de pouvoir voir le ciel et l’extérieur tout au long de la journée contribue à vous apaiser. De plus, vous évitez aussi les phénomènes de contre-jour, qui peuvent devenir problématiques quand on cumule les heures devant l’écran.
Négliger la décoration
Cela peut paraître superficiel, mais il est important d’avoir un bureau agréable et joli, afin de s’y sentir parfaitement à l’aise et de se lever avec suffisamment de motivation pour y passer la journée. Prenez le temps d’agencer les espaces d’une manière que vous jugez plaisante, sans omettre d’ajouter des notes de décoration qui vous conviennent.
Rien ne vous empêche d’afficher des dessins des enfants, des photos de la famille ou des choses plus esthétiques comme des cadres et des bibelots. Il existe des tutoriels et des pages Internet regorgeant d’idées pour inspirer votre déco de bureau en télétravail, le tout à moindre coût… N’hésitez pas à naviguer sur la toile en quête d’astuces adaptées !
Acheter du mobilier mal pensé
N’oubliez pas que vous allez rester dans votre bureau toute la journée. Il faut absolument que vous puissiez avoir un poste de travail ergonomique, sur lequel vous pouvez rester plusieurs heures d’affilée sans ressentir de douleurs au dos, de crampes ou de gêne.
Il ne suffit pas de sélectionner un bon bureau ainsi qu’une chaise, vous devez aussi prendre le temps d’identifier vos besoins en termes de rangement, pour sélectionner les alternatives les plus pertinentes pour vous. Les rayons des magasins d’ameublement regorgent de solutions pratiques et modulables pour organiser son bureau, y compris quand celui-ci doit s’intégrer dans une pièce relativement petite.
Oublier de penser à l’organisation de la journée
Quand on travaille depuis son domicile, cela signifie que l’on dort, que l’on prend ses repas et que l’on exerce son activité professionnelle au même endroit. Afin d’éviter des déséquilibres, vous devez avoir conscience de cette réalité et mettre en place une routine de télétravail cohérente, pour vous apporter la sérénité et la concentration dont vous avez besoin.
Au moment de faire les choix de décoration et d’ameublement, posez-vous quelques questions simples : est-ce que vous avez besoin de pouvoir préparer un café directement sur place sans devoir aller dans la cuisine, potentiellement croiser les enfants et risquer d’être déconcentré ? Souhaitez-vous pouvoir réchauffer un repas également au bureau ? Il peut être confortable d’avoir une cafetière et un micro-ondes dans son bureau, pour les journées difficiles. Mais dans la mesure du possible, on conseille tout de même de différencier les espaces, et de prendre ses repas ailleurs que devant l’écran d’ordinateur.