Dans le domaine du rangement et de l’organisation à la maison, la japonaise Marie Kondo fait figure de légende : son livre La magie du rangement s’est écoulé à plus de 8 millions d’exemplaires partout dans le monde. Cette réussite a naturellement inspiré d’autres personnalités ayant des idées novatrices, comme Véronique Lebon. Cette consultante et coach française s’est lancée dans son propre livre, Le cercle vertueux du tri. Elle y détaille une autre manière de désencombrer sa maison simplement, par l’intermédiaire de la technique des 7 besoins. En quoi consiste-t-elle et comment la mettre en pratique ? Nous nous sommes renseignés pour vous !
Les besoins au cœur de la décision à prendre quand on range la maison
Dans la méthode Marie Kondo, pour savoir s’il faut ou non se débarrasser d’un objet spécifique, on recommande de se demander si celui-ci nous procure de la joie, nous fait du bien. Véronique Lebon se détache complètement de cette idée de bonheur pour faire référence aux besoins, ce qui va tout changer dans la manière de trier !
Si vous suivez ses préconisations, vous ne pouvez garder un objet que si vous en avez besoin. Bien sûr, la coach ne supprime pas toute notion de bien-être. Vous pouvez considérer que vous avez besoin de quelque chose parce que cet objet est utile pour vous, mais vous pouvez aussi le laisser près de vous si vous en avez besoin car il vous fait du bien !
Le plus dur dans cette méthode et sa mise en application ? Selon les dires de la consultante Véronique Lebon, beaucoup de personnes cernent assez difficilement leurs propres besoins. Elles ont du mal à savoir identifier les objets à conserver de ceux qu’elles peuvent jeter, car elles ne répondent pas spontanément à la question « Ai-je besoin de cela chez moi ? ». Pour mieux mettre ses savoirs en pratique, la spécialiste française du rangement a donc étayé la notion de besoin, en définissant 7 catégories distinctes.
Quels sont les 7 besoins développés par Véronique Lebon ?
Le besoin d’information
Vous avez besoin de pouvoir vous ouvrir au monde quotidiennement, et plus généralement de vous informer. Il y a donc des objets que vous devez garder parce qu’ils vous permettent de vous tenir au courant. Dans cette catégorie, on classe les documents administratifs dont on ne peut pas se séparer pour des raisons légales. Attention à ne pas entasser tous les magazines et toutes les factures malgré tout, là aussi il est possible de trier et de ne conserver que l’essentiel.
Le besoin d’habillement
Vous ne pourrez jamais vous séparer de tous vos vêtements et accessoires, vous en avez besoin pour vous habiller tous les jours. De même, vous gardez près de vous les pièces que vous portez souvent et qui vous sont nécessaires. Aussi, vous pouvez conserver aussi certains accessoires que vous utilisez moins fréquemment, mais qui vous donnent du plaisir quand vous les associez à votre tenue du jour. En revanche, ne gardez plus les jeans trop petits, les vestes usées ou trouées ainsi que les choses que vous ne mettez jamais sur vous et qui restent au fond du placard toute l’année… N’oubliez pas que les vêtements et accessoires se vendent facilement sur Internet, et que rien ne vous empêche de les offrir à des associations.
Le besoin de s’alimenter
Dans ce besoin alimentaire, on ne place pas seulement les boîtes de conserve, les surgelés et tout ce qui remplit le réfrigérateur d’une manière générale. Véronique Lebon entend ici classer les pièces de vaisselle ainsi que tous les appareils de gros et petit électroménager qui interviennent dans la préparation des repas. Si vous avez investi dans une machine à expresso que vous n’utilisez plus du tout, cela ne signifie pas que vous en avez besoin : il y a toujours des choses alimentaires dont on peut se séparer ! Cela vaut aussi pour la vaisselle vieillie que vous ne trouvez plus assez présentable pour la sortir à l’heure du repas…
Le besoin d’entretien
Vous utilisez des produits d’entretien que vous rangez dans un placard dédié, ainsi que des cosmétiques et soins plutôt entreposés dans la salle de bain. Ce sont des choses nécessaires dont vous ne pouvez à priori pas vous séparer. Veillez toutefois à éviter de cumuler les produits d’entretien, employez le moins de solutions différentes possible aussi bien pour faire des économies que pour protéger la planète (les alternatives chimiques représentent souvent une vraie menace pour notre écosystème). Dans la salle de bain, triez régulièrement les armoires à pharmacie et autres placards débordant de gels douche et crèmes, retirez les produits périmés ainsi que ceux dont vous n’avez jamais l’utilisation pour ne garder que l’essentiel.
Le besoin de divertissement
Attention au besoin de divertissement dans lequel on peut facilement se réfugier pour classer tous les objets qui n’ont pas vraiment d’utilité ! Bien sûr, vous avez besoin de vous vider la tête régulièrement et de vous faire plaisir. Alors vous pouvez conserver votre TV si vous la regardez encore, les consoles de jeu vidéo que vous appréciez ainsi que les CDs et autres gadgets. Veillez toutefois à éviter de trop collectionner, et ne gardez pas près de vous des choses qui ne sortent jamais des commodes…
Les besoins immatériels
Il existe enfin des besoins immatériels qui peuvent malgré tout nous encombrer l’esprit : conserver des photos sur son ordinateur, des applications pour jouer sur son smartphone, des mails qu’on aime relire de temps en temps… Là encore, il faut savoir identifier les véritables besoins des choses qu’on laisse de côté « au cas où », pour éviter d’être submergé d’informations sur son ordinateur ou sa tablette tactile.
Les besoins affectifs
Vous avez le droit de garder des objets parce que ce sont des valeurs sentimentales. La complexité de la tâche réside dans le fait que parfois, il faut aussi savoir se séparer de certains objets et ne pas donner trop de valeur à tout ce qui est matériel.
La mise en pratique de la théorie des 7 besoins en bref
Si vous souhaitez utiliser la théorie des 7 besoins pour trier votre maison, sachez que vous devrez vous intéresser à chacune de ces catégories l’une après l’autre, dans l’ordre cité. Il faudra vous poser les bonnes questions pour que le tri soit efficace, et vous devez être capable de vous débarrasser de certaines choses que vous gardiez par confort si vous voulez des résultats vraiment probants.